17 avril 2006

Ils chargent la Barkley


Gnarls Barkley - Crazy (MP3)
Gnarls Barkley - Smiley Faces (MP3)

Le problème d'Internet, c'est qu'au bout d'un moment, on connaît trop de noms de groupes, jusqu'à tout mélanger, jusqu'à tout oublier. Alors quand débarque Gnarls Barkley, on tire un peu la gueule. Mais comment va t-on faire pour retenir ce nom alambiqué ? Une solution : penser au célèbre basketteur Charles Barkley qui aurait inspiré le nom du groupe.

Une autre solution : lire la presse française qui devrait bientôt se faire l'écho de ce duo américain (UPDATE : Télérama, Télérama.fr et les Inrocks en ont déjà parlé!). Pas seulement pour la qualité de leur hip-hop à la sauce soul, mais aussi pour la page d'histoire que vient d'écrire le groupe. Les Gnarls Barkley sont les premiers à atteindre la première place des charts singles anglais sans avoir sorti le moindre disque ! La prouesse s'explique par les ventes de leur single Crazy sur Internet en format numérique qui ont dépassé les ventes physiques de leurs collègues anglais du Top of the pops.

Derrière Gnarls Barkley se cache Danger Mouse, roi des mash-ups, qui avait sorti il y a quelques années l'inégalé Grey Album, mix entre les Beatles et Jay-Z. Pour cette nouvelle aventure, le producteur américain s'entoure du rappeur Cee-Lo, gros balourd à la voix de velours. L'album St Elsewhere sort en France le 2 mai et s'annonce exceptionnel. Fans de hip-hop, de soul et de pop devraient se retrouver au même banquet et inviter leur voisin(e) de table à aller danser. Ca sera moite et serré, ça finira tard. Et en boucle, Crazy ("Hottest Song of 2006" pour la BBC) et Smiley Faces.

A signaler la ressemblance visuelle avec Chromeo, un autre grand groupe pour pécho.